Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valentino Rossi
14 juillet 2008

O5 GP D' ALLEMAGNE - SACHSERING

Stoner danse sur l'eau

Moto - GP d'Allemagne


Casey Stoner (Ducati) a remporté le Grand Prix d'Allemagne, dimanche sur le circuit du Sachsenring. Sous une pluie battante, l'Australien a dominé Valentino Rossi (Yamaha) qui prend la tête du général après la chute de Dani Pedrosa. Sylvain Guintoli (Ducati), meilleur Français, est sixième.

Même la pluie n'a pas eu raison de lui. Bien au contraire, les éléments ont été avec Casey Stoner (Ducati) qui a réussi à l'emporter sur la piste exigeante, technique et surtout complètement détrempée du Sachsenring. L'Australien, parti de la pole, a notamment bénéficié de la chute de Dani Pedrosa (Honda), auteur du meilleur départ, comme d'habitude. Une chute qui coûtait à l'Espagnol la victoire et surtout la tête du général qu'il occupait avant ce week-end, sous les yeux incrédules de son mentor, l'ancien pilote Alberto Puig. Stoner, lui, était plus heureux et améliorait tour après tour son meilleur chrono avant de s'imposer.

L'issue de la course aurait cependant pu être différente en raison du départ depuis la troisième ligne de son autre rival dans la course au titre, Valentino Rossi (Yamaha). Ce dernier ne parvenait pas à rééditer sur le tracé allemand la performance qu'il avait réussi il y a deux ans, remporter la course après un départ lointain sur la grille (il était parti depuis la quatrième ligne). Car l'Italien a maintenu très longtemps un rythme similaire à Stoner. "C'est un résultat positif car je suis de retour en tête du général " se consolait à l'arrivée le légendaire numéro 46. Ce dernier possède désormais au général 16 points d'avance sur Pedrosa et 20 sur Stoner.

Guintoli aime la pluie

En revanche, c'est bien sûr la déception qui a prédominé pour Pedrosa, victime d'une lourde chute alors qu'il tournait une seconde au tour à ses premiers poursuivants et même plus à un Nicky Hayden (Honda), complètement hors du coup et déjà à plus de vingt secondes à l'issue des deux premiers tours. Le "Kid du Kentucky" concluait la course au dernier rang, mais à la 13e place en raison des quelques chutes qui ont eu lieu. Même malchance pour Marco Melandri (Ducati), contraint à l'abandon alors qu'il était au septième rang, ou encore Jorge Lorenzo (Yamaha), tombé dans un certain anonymat après un flamboyant début de saison.

Colin Edwards (Yamaha) partait lui aussi à la faute et signait un deuxième résultat blanc, cette saison. Son coéquipier James Toseland a également souffert malgré un départ express. Cinquième dans le premier tour, le Britannique, en perte de vitesse depuis plus d'un mois, perdait pied pour ne finir qu'au onzième rang. La pluie faisait des dégâts mais il n'en fallait pas plus à Sylvain Guintoli (Ducati) pour se montrer en évidence. Dans son élément, le Drômois a fait preuve de panache et se retrouvait à mi-course au sixième rang après un départ depuis le bout de la cinquième ligne. Guintoli signait ainsi son meilleur résultat de la saison et marquait de nouveaux points dans la perspective de la conservation d'un guidon en MotoGP.

Course un peu plus mitigée pour Randy de Puniet (Honda). Le Francilien, malgré un départ de la sixième place sur la grille, ne profitait pas de sa position favorable et luttait sur sol mouillé, contrairement à l'impression laissé lors de son joli numéro qu'il avait effectué au Mans, l'année passée. De Puniet se faisait même subtiliser la septième place par Loris Capirossi (Suzuki).

Publicité
Publicité
Commentaires
Valentino Rossi
Publicité
Publicité